À propos

mis en place par l’agriculteur denisien Léon Tisgra - alias Tonton Léon, est une entreprise familiale qui fait d’une pierre deux coups : de l’agriculture biologique et de l’agrotourisme, deux secteurs en devenir en Martinique.

 

Le bio pour se rapprocher du jardin créole qui fut si cher à son père, et l’agrotourisme, pour partager avec les vacanciers sa passion pour le terroir et le patrimoine martiniquais.

J’ai commencé à faire de l’agriculture en 1991 et j’ai reçu la certification Ecocert en 2001.

Sur les 14 ha de terre cultivable de l’exploitation du Hameau du Morne des Cadets, 7 ha

sont certifiés bio et le reste en voie de le devenir.

Léon Tisgra, propriétaire, entrepreneur et agriculteur

rêvant d’être agriculteur comme son père - qui ne faisait rien qui puisse aller à l’encontre de la nature, Léon obtient, en 1991, son brevet de professionnel agricole au Gros Morne, puis, il reprend le chemin de la France pour y étudier les techniques de production maraîchère. À son retour il s’installe au Morne des Cadets, à Fonds Saint-Denis, et se lance dans la production maraîchère sous serre, domaine qu’il maîtrise bien.

J'utilise la marque Bio-Kaïl depuis dix ans.

après dix ans d’agriculture conventionnelle, il s’embarque dans l’aventure de l’agriculture biologique, plus près du jardin créole et de ses valeurs écologiques et patrimoniales que l’agriculture classique. Il a attendu trois ans avant que sa terre réponde aux normes exigées par l’organisme de contrôle Ecocert, qui certifie ses produits AB.

 

Aujourd’hui, Léon exploite sept hectares de terre en montagne, et au-delà des travaux quotidiens au champ, il est maitre-formateur en agriculture auprès d’élèves au BTS Agriculture /Agroalimentaire/Environnement et au BTSA (brevets de technicien supérieur agricoles). Il est aussi Secrétaire général adjoint du GRAB (Groupement Régional des Agriculteurs Bio) ce qui lui permet de rester au faite des nouveautés.

 

Bien que sa fonction première soit l’agriculture, il gère aussi depuis une quinzaine d’années une petite entreprise touristique. Propriétaire de trois bungalows pouvant accueillir de deux à trois personnes et un grand gîte qui accueille de six à dix personnes, Tonton Léon offre aussi une table d’hôtes composée des produits frais de sa terre.

LA FAMILLE

dont, entre autres, mes sœurs Monique et Louise, les collègues, les étudiants en agriculture et les gens de passage au Hameau du Morne des Cadets, tous ont mis la main à la pâte pour le succès de cette petite entreprise bio de Fonds Saint-Denis.

VISITER LA PAGE
DU HAMEAU DU MORNE DES CADETS
  • Facebook
  • Instagram
  • Email
  • Les nouvelles
NOUS JOINDRE

Maison : 0596 55 83 30

Léon : 0696 37 96 74

Glawdys : 0696 81 01 80

De l'international;

indicatif  Martinique +596

ADDRESSE

Morne des Cadets

97 250 Fonds-Saint-Denis

Martinique

NAVIGUATION
S'ABONNER AUX NOUVELLES
ÉCRIVEZ-NOUS

2018 © Le Hameau du Morne des Cadets - Tous droits réservés

Textes et photos par Hélène Clément 

fait avec ❤ par Steph Rowan