Les branches du gliciridia comme tuteurs pour les tomates. Génial!

Dernière mise à jour : 12 avr. 2018

« Les branches de cet arbre, originaire d'Amérique latine, qui produit de jolies fleurs blanches et roses en période de carême - entre les mois de mars et juin, s'avèrent d'excellents piquets pour retenir les tomates lorsque ces dernières poussent et prennent du poids.»





On a souvent tendance, nous les agriculteurs martiniquais, à acheter des piquets venant d' ailleurs pour y faire grimper nos légumes lorsqu'ils poussent. Pourtant la nature autour de nous possède tout ce qu'il faut pour nos besoins, sans avoir à débourser un centime. Et souvent venant de plantes plus résistantes et mieux adaptées aux tempêtes tropicales.


Les branches du gliciridia, entre autres, se révèle un bon tuteur à tomates et autres légumes qui ont besoin d'un support. La branche est bien droite et solide. Et cet arbre, de la famille des Fabaceae introduit dans de nombreuses zones tropicales du monde pour faire des haies, pousse merveilleusement bien en Martinique. Les cyprès qui ont remplacé le gliciridia comme protège vent n'ont rien à leur envier. Ils sont moins résistants lors de forts ouragans.




Les nombreux «plus» du Gliciridia


La racine de cet arbre, qui peut atteindre de 10 à 15 mètres de hauteur, a une grande capacité à fixer l'azote grâce à des bactéries, améliorant ainsi la qualité du sol.


Les feuilles, qui contiennent beaucoup d'eau, servent de fourrage pour les animaux - elles seraient toutefois toxiques pour certains ruminants et les chevaux. Les boeufs en raffolent.


Cet arbre, qui pousse rapidement et se multiplie vite par bouturage ou par semis de graines est utilisé pour constituer des haies d'alignement pour couper le vent ou pour l'ombrage.


Les fleurs peuvent être utilisées pour préparer des confitures et les abeilles se délectent du nectar des leurs fleurs aux ailes roses. Le miel de Gliciridia est d'ailleurs unique au goût.


«Cessons d'acheter ailleurs et utilisons ce que la nature nous a donné en Martinique »






44 vues0 commentaire