• Bio-Kaïl

Le programme de l'agence Erasmus+ France, ça vous dit quelque chose ?

Mis à jour : 16 sept. 2018


Au mois de mars 2018, nous avons eu le grand plaisir de recevoir au Hameau un groupe d'élèves du Collège du Carbet - commune de la Martinique, dans le cadre de leur projet intitulé «Green Jobs for our Planet Earth 2016/2018 retenu par l'agence Erasmus+France.

www.greenjobsforplanetearth.jimdo.com


Tout un honneur!


Je cultive des produits maraîchers dont salade, aubergine, oignon, tomate, piment, patate douce...

Métiers verts et sauvegarde de la planète


« En France, le programme Erasmus assure la promotion et la gestion de programmes et dispositifs communautaires, notamment Erasmus + sur les volets éducation et formation dans plusieurs secteurs d'activités dont l'enseignement scolaire et supérieur, la formation professionnelle, l'éducation des adultes, la jeunesse (éducation non formelle) et le sport.

L'Agence attribue et contrôle rétrospectivement les financements européens dans le cadre du programme Erasmus+ / Education et Formation. Elle conseille les porteurs de projets et assure le suivi qualitatif, administratif, financier des projets retenus. »

https://info.erasmusplus.fr/erasmus/102-qu-est-ce-qu-erasmus.html


Et c'est au titre de son projet « Green Jobs for our Planet Earth 2016/2018 », initié par Mme Estelle Lenda Polie, professeur d’anglais et Enseignante Référente pour l’Action Européenne et Internationale (ERAEI) avec la collaboration pédagogique de Mme Corinne Angeon, professeur d’anglais, que le Collège du Carbet a été retenu par Erasmus+France.


Le programme se déroule sur deux ans et se définit par un partenariat scolaire stratégique qui implique le jumelage du Collège du Carbet avec sept établissements du second degré (collèges, lycées généraux et professionnels) répartis sur sept pays d’Europe dont l'Angleterre, l'Allemagne, l'Italie, la Lituanie, la Norvège, la Roumanie et l'Espagne.


L'objectif pour ces élèves: découvrir les nouveaux métiers liés à la mise en oeuvre du développement durable, enrichir, mettre à jour et dynamiser leur projet d’orientation..




Au Hameau du Morne des Cadets, nous pratiquons à la fois l'agriculture bio et l'écotourisme, vendons nos produits sur des marchés, organisons des ateliers pour enfants de 6 à 12 ans avec comme thématique « Retour à la terre », des journées thématiques pour tous sur des sujets liés à nos produits du terroir et toute une gamme d'activités reliées à la nature, à l'agriculture et au tourisme. Le lieu se prête donc très bien à ceux qui souhaitent en apprendre sur ce noble métier lié au développement durable et se familiariser avec le travail sur une ferme de quelque16 hectares, située à flanc de montagne, face à la montagne Pelée.


Merci donc aux élèves du Collège du Carbet pour voir sympathique visite et bonne chance dans vos projets liés au développement durable, un sujet qui me tient vraiment à coeur. Et aux élèves du monde, dont les projets ont été retenus par Erasmus+, nous vous attendons sur notre petite exploitation agrotouristique bio dans les hauteurs de Fonds Saint-Denis.


À très bientôt !





0 vue
  • Facebook
  • Instagram
  • Email
  • Les nouvelles
NOUS JOINDRE

Maison : 0596 55 83 30

Léon : 0696 37 96 74

Glawdys : 0696 81 01 80

De l'international;

indicatif  Martinique +596

ADDRESSE

Morne des Cadets

97 250 Fonds-Saint-Denis

Martinique

NAVIGUATION
S'ABONNER AUX NOUVELLES
ÉCRIVEZ-NOUS

2018 © Le Hameau du Morne des Cadets - Tous droits réservés

Textes et photos par Hélène Clément 

fait avec ❤ par Steph Rowan